LA CO-CONSTRUCTION

IMG_1074

La co-construction, c’est quoi ?

La co-construction est la démarche de participation citoyenne lancée par la Ville de Bagnols-sur-Cèze pour définir collectivement le projet de territoire souhaité pour les Escanaux. Le quartier bénéficie d’un projet de renouvellement urbain qui offre une réelle opportunité d’imaginer collectivement les Escanaux de demain. Il s’agit aussi de réfléchir à la place du quartier dans le développement de la ville de Bagnols. C’est bien un projet d’ensemble qui se construit pour répondre simultanément à des améliorations urbaines, des besoins sociaux et économiques.

Au cours des dix prochaines années, les Escanaux vont donc profondément évoluer. C’est pourquoi, il est important de pouvoir rencontrer et échanger avec la population, les acteurs et tous les citoyens qui le souhaitent pour construire ensemble un projet qui conviendra au plus grand nombre, il s’agit de la co-construction.

Co-construire, c’est construire à plusieurs. Plusieurs, c’est-à-dire ?

La transformation des Escanaux concerne évidemment celles et ceux qui habitent, travaillent, consomment et sont scolarisés dans le quartier. Elle s’adresse aussi à toutes celles et ceux qui fréquentent les équipements culturels et sportifs des Escanaux. Les scolaires, les jeunes, les anciens, les familles, les commerçants, les associations, les sportifs…tous sont concernés et seront interpellés sous des formes différentes.

Le Conseil Citoyen occupe une place importante dans le dispositif de co-construction, il a la possibilité de participer et d’organiser des échanges et des d’initiatives avec les habitants sur la transformation des Escanaux. Le Conseil Citoyen est aussi convié à aux instances techniques et décisionnelles liées au projet.

Facebook : conseil citoyen de Bagnols-sur-Cèze / Mail : conseilcitoyen30@outlook.fr

La co-construction, comment ça marche ?

La co-construction est un dispositif qui permet d’organiser des échanges réguliers avec la population pour nourrir l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine. Cette équipe travaille sur plusieurs volets : les espaces partagés, les cheminements, le stationnement, les équipements publics, le paysage, l’habitat, l’économie sociale et solidaire…

Sur toute la durée de la définition du projet, les habitants et les usagers des Escanaux seront associés pour échanger entre eux sur des hypothèses de transformation imaginées par l’équipe urbaine.

La co-construction s’appuie sur un principe de transparence. Chaque rendez-vous de la co-construction fera l’objet d’un relevé d’échanges qui sera mis en ligne sur le site dans la rubrique La ressourcerie. Les rendez-vous de la co-construction sont présentés dans la rubrique L’agenda de la co-construction.